AIRBORNE

Catégorie
Airborne, Marques
Détails

1938
Deux designers argentins, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, associés à un designer catalan, Antonio Bonet, créent le fauteuil “Butterfly”, aussi appelé le “BKF”.
Ils s’étaient alors inspirés d’une chaise utilisée en campagne par les officiers britanniques du 19ème siècle : “la Fenby Chair”, du nom de son créateur.
Fabriqué à l’origine par Artek-Pascoe, sa production reprise par la prestigieuse maison Knoll dans les années 40 puis abandonnée en 1947.

1951
Charles Bernard crée Airborne, une société spécialisée dans le siège.
Grâce à son ami André Bloc, alors directeur du journal Architecture d’Aujourd’hui, Charles Bernard décide d’éditer ce fauteuil sous le nom AA, clin d’oeil à sa forme et aux initiales du magazine de son ami : le fameux AA by Airborne est né…

Le 6 octobre 2010, deux amies du sud-ouest reprennent le fonds de commerce et les marques de la société Airborne, mis à mal par de nombreux rachats au fil des années.
Conscientes du fabuleux héritage qu’elles viennent d’acquérir, elles s’attachent dans un premier temps à redévelopper le mythique AA en créant Airborne Design, éditeur exclusif et seul héritier de la marque depuis 1951.